© Michel Fingerhut 1996/7 ^  

 

Jacques Tarnero:
Le racisme (2)
ISBN 2.84113.279.X © Éditions Milan 1995
Reproduction interdite sauf pour usage personnel - No reproduction except for personal use only


Nous remercions Jacques Tarnero et les Éditions Milan de nous avoir autorisés à reproduire ces textes.

Questions de définition (1)

Race, racisme, hétérophobie, xénophobie. Quel est le sens de chacun de ces mots? Quels objets désignent-ils?
Albert Memmi, philosophe et écrivain contemporain, définit le racisme comme "la valorisation, généralisée et définitive, de différences réelles ou imaginaires, au profit de l'accusateur et au détriment de sa victime afin de justifier ses privilèges ou son agression".
Race
Le mot apparaît en français au XVIe siècle. Famille considérée dans la suite des générations et la continuité de ses caractères. Communauté plus vaste considérée comme une lignée.
Subdivision de l'espèce zoologique, elle même divisée en sous-variétés, constituée par des individus réunissant des caractères communs héréditaires. Groupe ethnique qui se différencie des autres par un ensemble de caractères physiques héréditaires. Par extension, groupe naturel d'hommes qui ont des caractères semblables (physiques, psychiques, culturels) provenant d'un passé commun.
C'est à partir de ce projet de classement des groupes humains que la dynamique théorique du racisme s'est mise à l'oeuvre en cherchant à classer puis à hiérarchiser les groupes identifiés. La raison, la pensée scientifique et le droit sont ainsi venus à l'aide de l'imaginaire, du fantasmatique pour codifier, légitimer, réduire en esclavage ou anéantir des populations jugées inférieures ou nuisibles. Le Code noir, au XVIIIe siècle, a inventé et produit du droit pour codifier l'esclavage; les lois de Nuremberg sous le nazisme (vid. inf.) ou celles de Vichy, ont donné une assise juridique pour légitimer des pratiques racistes, allant jusqu'à l'extermination.

"Si la relativité se révèle juste, les Allemands diront que je suis allemand, les Suisses que je suis citoyen suisse, et les Français que je suis un grand homme de science. Si la relativité se révèle fausse, les Français diront que je suis suisse, les Suisses que je suis allemand et les Allemands que je suis juif".
Albert Einstein.
Racisme
"Théorie de la hiérarchie des races qui conclut à la nécessité de préserver la race dite supérieure de tout croisement et à son droit de dominer les autres. Ensemble de réactions qui, consciemment ou non s'accordent avec cette théorie" (définitions du dictionnaire Robert éd. 1988). Pour les scientifiques, les races n'existent pas. Par contre, en cette fin de siècle et de millénaire, le racisme, sous toutes ses déclinaisons, remporte un succès planétaire.
Le racisme est une notion récente née du double développement des sciences du vivant et de l'anthropologie à la fin du XIXe siècle. C'est l'époque où des scientifiques tentaient de projeter sur les groupes humains les classifications animales établies par les naturalistes. Il s'agit donc à ce moment-là, du moins le croit-on, de faire oeuvre de science. Ce projet de classement doit s'effectuer à partir de caractères spécifiques, perçus comme héréditaires, non seulement au plan physique, mais aux plans intellectuel, culturel et social. Ce classement fonde par ailleurs une hiérarchie des types humains définis, allant des groupes identifiés comme inférieurs à la race supposée parfaite.
Au mois de juin 1942 un officier allemand s'avance vers un jeune homme et lui demande: "Pardon monsieur où se trouve la place de l'Etoile?" Le jeune homme désigne le côté gauche de sa poitrine.
Patrick Modiano, "La place de l'Etoile", Gallimard, 1994.
Désormais, la banalité du mot racisme et des comportements qu'il induit rend difficilement compte de la complexité de ce qui le nourrit. C'est à partir de registres d'analyse très divers que ce phénomène peut être cerné. Baromètre de l'air du temps, le racisme est l'indicateur des peurs et craintes primitives de la société.

Hétérophobie
Crainte, peur, aversion, haine, rejet de celui ou de ce qui vient de l'extérieur. Par extension rejet de "l'autre", du différent, par son allure, son genre, sa manière d'être, sa culture ou son style.

Xénophobie
Crainte, peur, aversion, haine, rejet de celui qui est perçu comme étant étranger, de ce qui vient de l'étranger parce que supposé menaçant un équilibre, une harmonie locale, autochtone. Dans l'Antiquité, les individus allogènes domiciliés en Grèce avaient statut de "métèque", c'est à dire privés des droits de cité.

Race, racisme, hétérophobie, xénophobie, chaque terme renvoie à des notions telles que la classification de l'espèce humaine ou un sentiment de peur et de haine.

<- <- <-

____________________________

Server / Server © Michel Fingerhut 1996-2001 - document mis à jour le 17/01/2000 à 18h26m03s.
Pour écrire au serveur (PAS à l'auteur)/To write to the server (NOT to the author): MESSAGE