Jacques Tarnero:
Le racisme (2)
ISBN 2.84113.279.X © Éditions Milan 1995
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Questions de définition (1)
Race, racisme, hétérophobie, xénophobie. Quel est le sens de chacun de ces
mots? Quels objets désignent-ils?
Albert Memmi, philosophe et écrivain contemporain, définit le racisme
comme "la valorisation,
généralisée et définitive, de différences
réelles ou imaginaires, au profit de l'accusateur et au détriment
de sa victime afin de justifier ses privilèges ou son agression".
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Race
Le mot apparaît en français au XVIe siècle.
Famille considérée dans la suite des générations
et la continuité de ses caractères. Communauté plus vaste
considérée comme une lignée.
Subdivision de l'espèce zoologique, elle même divisée en
sous-variétés, constituée par des individus
réunissant des caractères communs héréditaires.
Groupe ethnique qui se différencie des autres par un ensemble de
caractères physiques héréditaires. Par extension, groupe
naturel d'hommes qui ont des caractères semblables (physiques,
psychiques, culturels) provenant d'un passé commun.
C'est à partir de ce projet de classement des groupes humains que la
dynamique théorique du racisme s'est mise à l'oeuvre en cherchant
à classer puis à hiérarchiser les groupes
identifiés. La raison, la pensée scientifique et le droit sont
ainsi venus à l'aide de l'imaginaire, du fantasmatique pour codifier,
légitimer, réduire en esclavage ou anéantir des populations
jugées inférieures ou nuisibles. Le Code noir, au XVIIIe
siècle, a inventé et produit du droit pour codifier l'esclavage;
les lois de Nuremberg sous le nazisme (vid. inf.) ou celles de Vichy, ont donné une
assise juridique pour légitimer des pratiques racistes, allant
jusqu'à l'extermination.
"Si la relativité se révèle
juste, les Allemands diront que je suis allemand, les Suisses que je suis
citoyen suisse, et les Français que je suis un grand homme de science. Si
la relativité se révèle fausse, les Français diront
que je suis suisse, les Suisses que je suis allemand et les Allemands que je
suis juif".
Albert Einstein.
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Racisme
"Théorie
de la hiérarchie des races qui conclut à la
nécessité de préserver la race dite supérieure de
tout croisement et à son droit de dominer les autres. Ensemble de
réactions qui, consciemment ou non s'accordent avec cette
théorie"
(définitions du dictionnaire Robert éd. 1988).
Pour les scientifiques, les races n'existent pas. Par contre, en cette fin de
siècle et de millénaire, le racisme, sous toutes ses
déclinaisons, remporte un succès planétaire.
Le racisme est une notion récente née du double
développement des sciences du vivant et de l'anthropologie à la
fin du XIXe siècle. C'est l'époque où des scientifiques
tentaient de projeter sur les groupes humains les classifications animales
établies par les naturalistes. Il s'agit donc à
ce moment-là, du moins le croit-on, de faire oeuvre de science. Ce projet
de classement doit s'effectuer à partir de caractères
spécifiques, perçus comme héréditaires, non
seulement au plan physique, mais aux plans intellectuel, culturel et social. Ce
classement fonde par ailleurs une hiérarchie des types humains
définis, allant des groupes identifiés comme inférieurs
à la race supposée parfaite.
Au mois de juin 1942 un officier allemand s'avance
vers un jeune homme et lui demande: "Pardon monsieur où se trouve la
place de l'Etoile?" Le jeune homme désigne le côté gauche
de sa poitrine.
Patrick Modiano, "La place de l'Etoile", Gallimard, 1994.
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Désormais, la banalité du mot racisme et des comportements qu'il induit rend
difficilement compte de la complexité de ce qui le nourrit. C'est
à partir de registres d'analyse très divers que ce
phénomène peut être cerné. Baromètre de l'air
du temps, le racisme est l'indicateur des peurs et craintes primitives
de la société.
Hétérophobie
Crainte,
peur, aversion, haine, rejet de celui ou de ce qui vient de l'extérieur.
Par extension rejet de "l'autre", du différent, par son allure, son
genre, sa manière d'être, sa culture ou son style.
Xénophobie
Crainte,
peur, aversion, haine, rejet de celui qui est perçu comme étant
étranger, de ce qui vient de l'étranger parce que supposé
menaçant un équilibre, une harmonie locale, autochtone. Dans l'Antiquité,
les individus allogènes domiciliés en
Grèce avaient statut de "métèque", c'est à dire
privés des droits de cité.
Race, racisme, hétérophobie, xénophobie, chaque terme renvoie à des notions
telles que la classification de l'espèce humaine ou un sentiment de peur et de
haine.
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