© Michel Fingerhut 1996/7 ^  

 

Jacques Tarnero:
Le racisme (3)
ISBN 2.84113.279.X © Éditions Milan 1995
Reproduction interdite sauf pour usage personnel - No reproduction except for personal use only


Nous remercions Jacques Tarnero et les Éditions Milan de nous avoir autorisés à reproduire ces textes.

Questions de définition (2): l'antisémitisme

L'antisémitisme désigne un dispositif spécifique du racisme qui fait des Juifs ses seules victimes. La caractéristique du discours antisémite réside dans de "grandes régularités de langage".
"Ils ont réussi à devenir ministres, conseillers à l'Élysée, beauf du Président et journalistes d'État, mais ces parvenus se sont constitués d'abord en police des esprits et ne peuvent guérir de leur inexpiable humiliation de n'être que ce qu'ils sont".
Jean Edern Hallier, L'idiot International, 30 janvier 1991
Les Juifs pour unique cible
L'antisémitisme constitue probablement la forme la plus complexe du racisme. Il s'en distingue par la spécificité de son objet: les Juifs en sont ses seules victimes. L'antisémitisme s'est transformé dans l'Histoire. D'abord religieux, il est anti-judaïque: on attribue aux Juifs la responsabilité criminelle de la mort de Jésus. Ils sont alors nommés peuple déicide et perfide. L'antisémitisme obscurcit ensuite son inspiration par l'ajout de considérations économiques. Le discours antisémite dénonce successivement le peuple de l'usure puis celui des banquiers. L'image du "Juif riche", de la "finance juive" cosmopolite, sans frontière et sans patrie, alimente l'antisémitisme moderne. Celui-ci voit naître en France "l'affaire Dreyfus" (1894-1906) et, par réaction, le mouvement juif d'émancipation nationale, le sionisme. Dénoncé comme puissant et apatride par la droite nationaliste, le Juif est aussi désigné ultérieurement comme révolutionnaire "judéo-bolchévique". Simultanément l'antisémitisme trouve l'ébauche de sa théorisation scientifique dans les développements des thèses sur l'évolution du XIXe siècle. L'idée de racialiser les Juifs trouve son apogée théorique avec le nazisme (vid. inf.), moment unique dans l'Histoire. La volonté d'anéantir toute présence juive fonde la doctrine nazie.

Judéo-capitalisme et judéo-bolchévisme
C'est aussi la gauche marxiste et révolutionnaire qui a vu dans le Juif le symbole de la puissance financière capitaliste sans frontière. Ainsi se croisent et parfois s'additionnent les attaques contre le judéo-capitalisme et celles contre le judéo-bolchévisme. Après la Shoah (vid. inf.), le raffinement suprême du discours antisémite consiste à réviser l'histoire: le massacre des Juifs par les nazis serait une imposture historique manigancée par les Juifs et l'État d'Israël pour leur plus grand bénéfice.

Paradoxe
L'antisémitisme revêt une forme paradoxale du racisme: c'est parfois au nom de l'antiracisme (et donc théoriquement de l'anti-antisémitisme) que des énoncés antisémites "de gauche" ont été produits. Depuis la naissance de l'État d'Israël en 1948, les attaques contre sa politique ou contre la légitimité de son droit à l'existence ont souvent mêlé antijudaïsme, antisémitisme et anti-israélisme, pour défendre des opprimés ou le droit des peuples à disposer d'une patrie, en l'occurrence ici, celui du peuple palestinien. C'est sous le drapeau et le masque de l'anti-fascisme et de l'anti-impérialisme que des discours et des actes antisémites sont commis dans les années 1970-80. Ils ont une double inspiration: d'une part le nationalisme arabe, qui a rallié vingt-cinq ans plus tôt la cause allemande pour lutter contre le mandat britannique sur la Palestine, d'autre part le gauchisme européen qui voit dans Israël et les Juifs les nouvelles représentations du capitalisme et du fascisme. Cette confusion meurtrière atteint son paroxysme dans les années 70, avec les attaques contre des cibles juives par des terroristes de l'Armée rouge japonaise, des groupes radicaux italiens ou de la Bande à Baader. Tous sont issus, une génération plus tard, des anciennes puissances de l'Axe de 1939 (Allemagne - Italie - Japon).

L'antisémitisme a successivement dénoncé le Juif déicide et perfide, le judéo-capitalisme, le judéo-bolchevisme ou le complot sioniste.
Autant d'aspects d'une même constante.

<- <- <-

____________________________

Server / Server © Michel Fingerhut 1996-2001 - document mis à jour le 11/02/1999 à 19h36m08s.
Pour écrire au serveur (PAS à l'auteur)/To write to the server (NOT to the author): MESSAGE