© Michel Fingerhut 1996/7 ^  

 

Jacques Tarnero:
Le racisme (7)
ISBN 2.84113.279.X © Éditions Milan 1995
Reproduction interdite sauf pour usage personnel - No reproduction except for personal use only


Nous remercions Jacques Tarnero et les Éditions Milan de nous avoir autorisés à reproduire ces textes.

Les conquistadors et le sort des Indiens d'Amérique

En débarquant dans le Nouveau Monde, les Européens sont confrontés à des êtres différents, jusqu'alors inconnus: les Indiens d'Amérique. S'agit-il d'êtres humains ou d'"esclaves par nature"? La raison économique l'emporte et signe l'arrêt de mort du peuple indien.
"Dans les grandes Antilles quelques années après la découverte de l'Amérique, pendant que les Espagnols envoyaient des commissions d'enquête pour rechercher si les indigènes possédaient ou non une âme, ces derniers s'employaient à immerger des blancs prisonniers afin de vérifier si leur cadavre était, ou non sujet à putréfaction".
Claude Lévi-Strauss,
Race et histoire,
Éd. UNESCO (1952).
Les Indiens: humains ou non-humains?
La découverte puis la conquète de l'Amérique annonce à sa manière l'entrée dans les temps modernes. Le tournant du XVe siècle n'est pas déterminant par la seule invention de l'imprimerie mais par la rencontre entre des Européens et d'autres hommes étranges. Les Européens décident alors, au nom de l'idée que ces humains-là n'en sont pas, qu'is ne peuvent être traités qu'en esclaves ou mourir. La modernité génocidaire commence en 1492.
Sont-ils seulement des hommes, ces Indiens nus? La marque de leur conversion à l'humanité ne pourra passer que par une conversion aux valeurs de l'Espagne chrétienne. Christophe Colomb écrit en 1492: "Vos Altesses doivent avoir grand joie parce que bientôt Elles en auront fait des chrétiens et les auront instruits en les bonnes coutumes de leur royaume". Les Indiens rétifs aux bons soins civilisateurs des conquistadors sont rapidement massacrés. Des "disputaciones" opposent cependant Bartolomeo Las Casas, un prêtre dominicain reconnaissant l'humanité des Indiens, à ceux qui veulent les considérer comme des êtres non-humains, "des esclaves par nature". Le pape Paul III proclame que les Indiens sont vraiment des êtres humains (vero homines). La controverse de Valladolid (1550) réunit quatorze théologiens pour étudier la nature des Indiens. Elle confronte également Las Casas au chanoine de Cordoue, Sepulveda, auteur d'un traité recommandant l'usage de la force contre les Indiens barbares.

De l'or et des esclaves
Si les conclusions religieuses optent pour l'humanité des Indiens, elles ont peu de poids face aux avidités économiques. La cupidité et la soif de l'or des Européens les dispensent désormais de toute bienveillance. Par milliers les Indiens du Nouveau Monde sont réduits en esclavage dans les mines. Les maladies importées par les conquistadors ajoutées à la férocité des guerres de conquête achèvent la destruction de ces peuples et de leur civilisation.
La célébration du cinq-centième anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb doit aussi remettre en mémoire des moments moins glorieux.

Le solde de la colonisation, depuis 1492, de l'Amérique par les Européens se compte en millions de morts. Il se traduit par la destruction, la ruine de peuples indiens et de leur culture.

<- <- <-

____________________________

Server / Server © Michel Fingerhut 1996-2001 - document mis à jour le 09/11/1998 à 18h14m43s.
Pour écrire au serveur (PAS à l'auteur)/To write to the server (NOT to the author): MESSAGE