Jacques Tarnero:
Le racisme (14)
ISBN 2.84113.279.X © Éditions Milan 1995
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ces textes.
L'apartheid et sa disparition en Afrique du Sud
En février 1990, Nelson Mandela sort des
prisons sud-africaines après vingt-sept années de captivité. "Le
plus célèbre prisonnier politique du monde" devient
président de l'Afrique du Sud en mai 1994.
Le Dr Malan, chef du gouvernement sud-africain en 1948,
justifiait l'apartheid en ces termes: "La différence de couleur n'est que la
manifestation physique du contraste qui existe entre deux modes de vie
inconciliables, entre la barbarie et la civilisation, entre le paganisme et le
christianisme... Il en était ainsi à l'origine et dans l'ensemble
il en est ainsi maintenant".
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Des lois racistes très strictes
L'apartheid est un mot africaans qui signifie "séparation". C'est au nom
de ce principe que s'est ordonné de 1948 à 1992 l'ordre
social dans l'État sud-africain.
Celui-ci a été le seul,
avec l'État nazi, à s'être donné des lois racistes. Toute la
vie quotidienne était rigoureusement codifiée par un ensemble de
lois extrêmement précises pour chaque communauté, allant jusqu'aux
bancs publics assignés à tel groupe racial.
Tout citoyen devait détenir une carte d' identité précisant sa
"race".
"Une personne de race blanche est toute personne qui l'est d'apparence et est
acceptée comme telle et bénéficie de la commune
renommée de l'être." Cette loi, aujourd'hui caduque, avait
été modifiée en 1967 au profit de l'ascendance qui
déterminait, plus que l'apparence, l'appartenance aux différents
groupes raciaux. Les mariages inter-raciaux étaient interdits et les
relations sexuelles entre Blancs et autres races étaient punies d'une
peine pouvant atteindre sept ans de prison.
Inégalite des droits
L'apartheid organisait la hiérarchie des droits pour chaque
catégorie raciale. Le pouvoir politique appartenait à la
minorité blanche. Seuls les Blancs pouvaient siéger au Parlement.
Les Asiatiques et les métis constituaient le milieu de l'échelle
au bas de laquelle se trouvait la population noire. Celle-ci était
parquée dans des zones d'habitation spécifique. Pour circuler en
territoire blanc, les Noirs devaient présenter un laisser-passer. La théorie du
développement séparé ne laisse aux
Noirs que les emplois subalternes. L'enseignement obéit aux mêmes
règles. Dans les bantoustans,
enclaves noires autonomes,
les Africains noirs jouissaient de leurs droits politiques.
Frederik de Klerk
Après la victoire de l'ANC (African National Congress) aux premières
élections multiraciales du pays en 1994, l'ancien président d'Afrique
du Sud, Frederik de Klerk, devient vice-président. Il reçoit le prix
Nobel de la paix en 1993 avec Nelson Mandela.
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Des émeutes de Soweto à la fin de l'apartheid
Le système
de l'apartheid, en contradiction totale avec les principes des Nations unies,
a pu néanmoins jouir d'une grande complaisance des États occidentaux
jusqu'aux sanglantes émeutes de Soweto en 1976. Leur
écho international a enfin forcé l'Europe et les États-Unis au
boycott économique et à la cessation des livraisons d'armes.
Soweto a marqué le début du mouvement irrésistible
de désintégration de l'apartheid. Quatre millions de Blancs ne
pouvaient espérer dominer indéfiniment douze millions de Noirs,
deux millions de métis et un demi-million d'Indiens. La disparition
démocratique de l'apartheid
permettra peut-être à
l'Afrique du Sud de faire l'économie d'une fuite des Blancs, car ceux-ci
ne disposent pas de patrie de rechange. Cette mosaïque ethnique est d'une immense
complexité, où les populations noires sont elles-mêmes
partagées en une multitude de familles (bantou, hottentot, zoulou) et de
langues. Elle jouit de grands atouts économiques.
Mais rien ne peut garantir que cette
prospérité, inégalement répartie, soit un gage de
paix civile ou raciale.
L'apartheid est le système de domination politique en Afrique du Sud
de 1948 à 1994. Il a été mis au point par la minorité blanche contre la
population noire majoritaire.
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