© Michel Fingerhut 1996/7 ^  

 

Jacques Tarnero:
Le racisme (15)
ISBN 2.84113.279.X © Éditions Milan 1995
Reproduction interdite sauf pour usage personnel - No reproduction except for personal use only


Nous remercions Jacques Tarnero et les Éditions Milan de nous avoir autorisés à reproduire ces textes.

Le nazisme ou le racisme à son apogée

Le nazisme a fait du racisme la matrice de son idéologie. Des lois de Nuremberg à la conférence de Wannsee, le nazisme a progressivement mis en place, dans toute l'Europe occupée, son projet d'anéantissement de toute présence juive.
"Le sang de bonne qualité, de même nature que le nôtre, nous le prendrons. Il m'est totalement indifférent de savoir si les autres peuples vivent ou crèvent de faim. Cela ne m'intéresse que dans la mesure où ces peuples nous servent comme esclaves de notre culture. Nous autres Allemands qui sommes les seuls à traiter correctement les animaux, nous traiterons correctement ces animaux humains. La plupart d'entre vous savent ce que c'est que de voir un monceau de cent cadavres. Être passé par là et en même temps être resté correct, voila ce qui nous a endurci. C'est là une page glorieuse de notre histoire, une page non écrite et qui ne sera jamais écrite."
Heinrich Himmler
Discours devant des officiers SS, Posen, 6 octobre 1943.
Race aryenne et race juive
C'est dans la conception du monde nazi que se trouve la logique qui mènera à l'extermination de millions d'êtres humains. La race, selon Adolf Hitler (1889-1945), est le principe central de l'organisation des sociétés. Elle oppose race aryenne et race juive. La survie de la nation allemande dépend de la protection et de la pureté de son sang. Les peuples qui constituent la race aryenne ont besoin d'un espace vital au détriment des races inférieures. Les Juifs sont désignés comme le corps parasite, ferment de décomposition de la nation aryenne. Dans son ouvrage de référence Mein Kampf (1925), Hitler présente les Juifs comme les "pires bacilles qui empoisonnent les âmes".
Dans le Mythe du XXe siècle, Alfred Rosenberg, autre théoricien du nazisme, distingue la "race nordique" du "chaos racial" dont le "Juif déraciné" est la forme aboutie. Il écrit sur la France: Autour de Notre-Dame de Paris afflue une population qui se décompose de plus en plus. De repoussants métis contaminent la race des femmes encore belles qui sont attirées à Paris". L'universalisme, la démocratie, facteur de mélange et d'égalité, représentent le mal à abattre. Et la "France qui a émancipé les juifs est responsable de la souillure infligée à l'Europe". La politique d'hygiène raciale impose jusqu'à une nouvelle lecture de la Bible qu'il faut purger de sa dimension judaïque.

Obsession eugéniste

La précision bureaucratique allemande atteint des sommets danss l'applications des lois de Nuremberg: des décisions communales interdisent "la saillie du taureau communal pour des vaches ou des génisses directement ou indirectement achetées à un juif".

Lois anti-juives et hygiène raciale
Adolf Hitler est nommé chancelier du IIIe Reich en janvier 1933. Dès le mois d'avril de la même année, des lois excluent les Juifs des principales fonctions publiques et professions puis les privent de tout droit politique. En juillet, une loi sur "la descendance de personnes atteintes de maladies héréditaires" prévoit la stérilisation de certains malades. Elle précède celle sur la stérilisation des enfants métis, des "bâtards nègres", nés de l'union de femmes allemandes avec des soldats noirs des troupes françaises d'occupation de la rive gauche du Rhin et de la Ruhr. C'est à partir des mêmes principes "d'hygiène de la race" que sera décidé, dès 1939, un programme d'euthanasie visant à l'élimination des malades mentaux. En septembre 1935, les lois de Nuremberg codifient les conditions de "citoyenneté": "Pour être citoyen du Reich, il faut être de sang allemand et de souche allemande". La loi sur la "protection du sang et de l'honneur allemand" interdit et punit toute relation matrimoniale ou sexuelle entre Aryens et Juifs.

Propagande et terreur
Joseph Goebbels est le grand artisan de la propagande nazie qui emporte l'adhésion fascinée des Allemands pour Hitler. À travers toute l'Allemagne, les Juifs sont publiquement voués à l'exécration collective. Arrivé au pouvoir par des voies légales, Hitler détruit aussitôt tout l'appareil démocratique pour "mettre au pas" par la terreur, la répression et la propagande. La SA puis la SS et la Gestapo en sont le fer de lance. Le système concentrationnaire se met en place. C'est son organisation méthodique qui donne au nazisme sa capacité industrielle de meurtre.

Le nazisme est le système idéologique et politique qui règne en Allemagne de 1933 à 1945. Le racisme et l'antisémitisme obsessionnel en constituent l'essence.

<- <- <-

____________________________

Server / Server © Michel Fingerhut 1996-2001 - document mis à jour le 09/11/1998 à 18h15m25s.
Pour écrire au serveur (PAS à l'auteur)/To write to the server (NOT to the author): MESSAGE